Pollution
Humain
Environnement
Economique

Lors d’un épisode de crue, à partir de 8h30, l’eau monte sur le site d’une tannerie. Le site est fermé à 9h15. La cellule de crise est déclenchée à 9h25. Le personnel est mis en sécurité et son évacuation par une autre sortie du site (l’accès habituel étant noyé) est organisée. La production est arrêtée. Les produits chimiques de la STEP sont déplacés vers un bâtiment hors d’eau. Les stockages extérieurs sont évacués et les bassins d’écrêtement sont vidés. À 9h55, l’envoi des effluents vers la STEP communale est arrêté car celle-ci est également inondée (ARIA 62939). À 9h59, l’ordre d’évacuation du site est donné. L’électricité est coupée dans certains bâtiments. À 10h45, l’ensemble du personnel est évacué sauf 6 personnes qui restent sur site. Vers 13 h, l’eau monte fortement. Le site est totalement évacué à 13h17 et la STEP est arrêtée. Vers 16h30, la décrue est amorcée et le retour sur site est possible. Le lendemain, l’eau se retire complètement du site et le nettoyage débute. Les effluents de la STEP sont stockés dans un bassin d’urgence, le temps que la STEP urbaine refonctionne.

L’eau atteint 15 cm dans l’un des bâtiments et plus d’un mètre dans des préfabriqués présents sur le site. Les fûts de produits chimiques non surélevés ne sont pas renversés. Quatre piézomètres subissent des dommages et la sortie des eaux pluviales vers LA BORNE est obstrué. La réserve incendie est éventrée. Des plaques tampons sont déplacées et 3 véhicules du personnel sont hors d’usage. Malgré 1 m d’eau, les équipements de la STEP ne sont pas impactés.

En raison de fortes pluies, la LOIRE était placée en vigilance rouge pour les crues. Le site est bordé pour partie par la BORNE, affluent de la LOIRE, qui n’a pas débordé. La commune a été reconnue en état de catastrophe naturelle.

À la suite de l’événement, l’exploitant met notamment en place les actions suivantes :

  • consolidation de ses moyens d’alerte et de surveillance de crue sur la LOIRE et la BORNE ;
  • sécurisation des voies de sortie du site ;
  • mise à jour de ses scénarios d’inondation et construction d’un plan de sécurité interne ;
  • identification des zones critiques au regard du risque de pollution liée à une inondation et recherche des moyens de protection spécifiques.

Télécharger la fiche détaillée au format .pdf (unknown file size)