



























The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :
Vers 7 h, un feu est détecté dans un séchoir en fonctionnement contenant 70 t de graines de tournesol, dans une coopérative agricole. La sonde de température dans les caissons air usé détecte une anomalie, entraînant l’arrêt des brûleurs et le déclenchement de l’alarme sonore au poste de commande. L’opérateur met le séchoir en sécurité et les pompiers sont alertés. À leur arrivée, la vidange est en cours via le transporteur à chaîne, et le séchoir est isolé des cellules de stockage. Le POI est activé, un périmètre de sécurité est mis en place et plusieurs personnels sont évacués. Au cours de leur intervention, les pompiers localisent plusieurs points chauds à différents niveaux du séchoir, difficiles d’accès. Afin de parfaire l’extinction, ils pénètrent dans le séchoir sous ARI, sécurisés par une équipe spécialisée. Peu d’eau est utilisée pour l’extinction. Le dispositif de secours est levé à 18h20, avec une ronde réalisée à 23h30. Le lendemain, vers 12h50, l’exploitant rappelle les secours pour un nouveau dégagement de fumée du séchoir, non identifié après reconnaissances.
Un pompier blessé en cours d’intervention est transporté à l’hôpital. Le séchoir est indisponible pour la fin de la campagne de séchage. Près de 150 t de tournesol, évacuées du séchoir ou en attente de séchage, sont évacuées en filière de méthanisation.
Le feu est lié à la stagnation de la matière entre les dièdres dans la colonne sécheuse. La matière agglomérée humide, soumise à un flux d’air chaud, aurait subi un échauffement puis un départ de feu. Plusieurs perturbations ont pu favoriser cet événement, notamment le taux d’humidité et d’impureté de certains lots, le pré-stockage des grains avant séchage, l’absence de pré-nettoyage, ou encore le défaut de ventilation la veille au moment de l’arrêt du séchoir ou le matin au redémarrage.
À la suite de l’événement, l’exploitant :
- met à jour les procédures liées à l’utilisation du séchoir ;
- met en place une procédure de contrôle des dispositifs de sécurité et des éléments essentiels au bon fonctionnement du séchoir, ainsi qu’un document d’enregistrement ;
- commande auprès d’un nouveau prestataire un audit de sécurité sur l’utilisation du séchoir ;
- étudie les conditions de remise en service de la trappe de vidange rapide, inopérante au moment de l’événement ;
- renforce la fréquence de nettoyage des zones à risque de rétention de matière dans le séchoir.
Download the detailed report in .pdf format (850 Kb)